Dix choses à savoir sur l'iPhone 5

  • A
  • A
Dix choses à savoir sur l'iPhone 5
@ Montage Europe1.fr
Partagez sur :

Apple a dévoilé mercredi son nouveau smartphone. Il débarque le 21 septembre en France.

Apple a mis fin au suspense mercredi soir. Vers 19h30, la firme de Cupertino a présenté son nouveau smartphone, sobrement intitulé "iPhone 5". S'il n'est pas révolutionnaire, le nouvel appareil de la marque à la Pomme promet d'être plus efficace que ses prédécesseurs.  Europe1.fr présente les dix principales nouveautés du dernier-né d'Apple.

1. Un appareil affiné. De loin, la silhouette change peu. Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit que le nouvel appareil est plus long, plus fin (7,6mm), et dispose d'un écran plus grand que le modèle précédent. Il a perdu en poids et ne pèse plus que 112 grammes, soit 20% de moins que l'iPhone 4S.

iphone 3, iphone 5

© Capture Gizmodo.fr

2. Une qualité de son et de micro améliorée. Trois micros équipent l'iPhone 5, contre seulement 2 pour le précédent. Apple le justifie par le développement de la reconnaissance vocale, qui permet désormais de lancer des applis, ou d'écrire des statuts ou messages Facebook, par exemple, tout en améliorant la réduction du bruit ambiant. Côté son, les écouteurs, jugés dépassés par de nombreux utilisateurs, seront remplacés.

3. Un appareil photo boosté. La résolution ne bouge pas - 8 Mpx - mais c'est quasiment la seule ! Le nouveau processeur favorise l'instantané, avec 40% de vitesse en plus qu'avant. Arrivée aussi du mode panorama, qui permet de prendre des photos plus larges, en tournant l'appareil pendant la prise, pour une résolution de 28 MPx. Apple annonce qu'il sera également possible de prendre des photos tout en filmant.

iphone 5 panorama, photo

© Capture Iphonesoft.fr

4. Un processeur tout neuf. A6, c'est son nom. Outre qu'elle permet de prendre des photos plus rapidement que l'A5, son prédécesseur, la nouvelle puce est "deux fois plus rapide" selon Apple, notamment pour lancer des applications. Selon le fabricant, ce processeur permet aussi d'enregistrer des images "1,7 fois plus vite", de charger de la musique "1,9 fois plus vite" et de charger des pièces jointes "1,7 fois plus vite".

a6, processeur, iphone

© Capture Cnetfrance

5. Un écran plus grand. Comme expliqué plus haut, l'écran sera donc bien plus grand que celui de l'iPhone 4S. Un écran 4 pouces, muni de la technologie Retina, et d'une résolution de 1136 x 640 avec un aspect 16/9e. En regardant la photo de l'iPhone 5, on s'aperçoit aussi qu'une ligne d'application supplémentaire est visible par page.

6. La "révolution connectique". C'est une nouveauté qui va faire du bruit : le connecteur de l'iPhone 5 - surnommé "Lightning connector" - est plus petit que ses prédécesseurs, vieux de dix ans ! Le nouveau smartphone d'Apple sera ainsi incompatible avec tous les autres produits de la marque, y compris les stations d'accueil. A condition d'acheter l'adaptateur qu'Apple a prévu. Il en coûtera une dizaine d'euros supplémentaires.

7. Nouveaux GPS et service cartographique. C'en est fini de "Plans", l'application dont étaient équipés les appareils précédents. Apple propose son propre système de cartes, avec vision des buildings en mode piéton. Le GPS sera disponible également, avec une navigation complète construite par la firme de Cupertino qui fonctionne en mode portrait et paysage. Plus de 100 millions de points d'intérêts y sont intégrés.

8. Peu de changements dans la vidéo. La résolution n'est pas meilleure pour l'enregistrement. Dommage car le processeur A6 permet d'affiner les détails, comme l'a démontré un test en direct avec le lecteur pour un jeu vidéo lors de la présentation. L'écran plus grand, et la technologie Retina amélioreront sans doute le rendu.

jeu video, iphone

© Capture Gizmodo.fr

9. La batterie reste légère. Peu de changements non plus du côté de la batterie. Apple a présenté avec un petit tableau l'autonomie de son appareil, bilan : rien ne change, ou presque, par rapport à l'iPhone 4S. On gagne juste une heure d'autonomie avec le Wifi. Sinon, cela donne par exemple : 40 heures d'autonomie avec la musique, 10 heures avec la vidéo, et 225 heures en veille.

autonomie iphone 5

© CAPTURE GIZMODO.FR

10. Un Wifi plus poussé. Côté connexion internet, l'iPhone 5 est amélioré. "On a ajouté le HSPA+, DC-HSDPA et oui le LTE", l'équivalent de la 4G, assure-t-on chez Apple. La connexion sera plus rapide, les chargements aussi. Pour la 4G, Apple a cité Bouygues, SFR et Orange... mais pas Free. Un simple oubli ?

• L'iPhone 5 sera disponible en blanc ou en noir, aux mêmes prix que l'iPhone 4S à sa sortie. Soit de 199 dollars (16 Go) à 399 dollars (64Go) avec abonnement, et à partir de 629 euros hors engagement. L'iPhone 4S, lui, chute à 99 dollars avec abonnement. Le nouvel iPhone débarque en France le 21 septembre, avec des pré-commandes ouvertes dès vendredi.