Dexia : démission de Jean-Luc Dehaene

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président du Conseil d'administration de Dexia, Jean-Luc Dehaene, a démissionné lundi avec effet immédiat du conseil de la filiale Dexia Banque Belgique, qui va être rachetée par l'Etat belge, a indiqué lundi un porte-parole. Il confirmait une information de la presse belge. "Après la vente de Dexia Banque Belgique (la filiale belge de Dexia) à l'Etat belge, cette représentation n'est plus fondée. Il n'a jamais été question qu'il joue un rôle au sein de Dexia Banque Belgique", a indiqué Dexia. La montée de la Belgique à 100% du capital de Dexia Banque Belgique induit qu'à terme, tous les administrateurs seront nommés par l'Etat.

Ancien Premier ministre de la Belgique (1992-1999), Jean-Luc Dehaene est à la tête du Conseil d'administration de Dexia depuis 2008.

Jean-Luc Dehaene et l'autre homme fort de Dexia, l'administrateur délégué Pierre Mariani, ont fait part lundi matin de leur amertume face à l'épilogue de la banque franco-belge et mis en cause l'héritage de la gestion précédente, débarquée lors de la quasi-faillite de 2008.