"Deux millions d'enfants ont faim"

  • A
  • A
"Deux millions d'enfants ont faim"
@ MAXPPP
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, est "effrayé" par la situation.

Le Secours populaire a tiré la sonnette d'alarme sur Europe 1 mercredi matin. "Nous sommes effrayés au Secours populaire devant cette montée de la misère, de la pauvreté, de l'exclusion", s'est insurgé Julien Lauprêtre, président de l'association. Celle-ci aide cette année 2,5 millions de personnes, contre environ 2 millions l'année dernière : "des femmes seules avec des enfants, des travailleurs pauvres, des petits commerçants et artisans". Parmi eux, des jeunes : "l'année dernière, nous en avons aidé 150.000", précise Julien Lauprêtre. "Et combien sont-ils à ne pas oser venir ?"

>> LIRE AUSSI : Au fait, c'est quoi être "pauvre" ?

 

L'aide alimentaire oubliée par le gouvernement

"L'enfance va mal", alerte en particulier le président du Secours populaire. "Deux millions d'enfants ne mangent pas à leur faim" et "cette année, un enfant sur trois n'est pas parti en vacances".

Quant aux mesures annoncées mardi par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté, Julien Pauprêtre se montre plutôt sceptique à leur sujet : "je ne crois que ce que je vois", affirme-t-il, précisant que "l'une des grandes faiblesses du plan, c'est qu'il n'y a rien dans le domaine alimentaire." Sur les 181 millions de repas distribués l'année dernière par le Secours populaire, la moitié était financée par un programme d'aide européen aujourd'hui menacé, a-t-il souligné.

>> LIRE AUSSI : La pauvreté coûte cher