Dette américaine : "répercussions" sur l'UE

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Une dégradation de la note souveraine des Etats-Unis aurait des répercussions sur le reste de la planète et sur l'Europe en particulier, déclare le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, dans un entretien à paraître mardi dans Le Figaro.

"On a jamais vu un Etat de la taille et de la nature des Etats-Unis perdre la meilleure note. Il est évident qu'une telle décision des agences de notation viendrait ajouter la méfiance à une absence déjà perceptible de confiance", dit-il. "Et il serait surprenant que le reste de la planète, l'Europe en particulier, échappe aux répercussions".

S'agissant de la situation dans la zone euro, Jean-Claude Juncker met en garde les gouvernements en soulignant qu'"il n'y aura ni automatisme ni chèque en blanc" après le plan de sauvetage de la Grèce.

"Les gouvernements créanciers sont responsables devant leur Parlement. À la solidarité des créanciers répond la solidité des engagements des débiteurs. Cela veut dire des conditions clairement édictées, appliquées et vérifiées", explique-t-il.

Le président de l'Eurogroupe se dit par ailleurs favorable à l'idée d'un Conseil de l'euro pour lequel, juge-t-il, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, ferait "un candidat logique et naturel".