Des entreprises financées par le web ?

  • A
  • A
Des entreprises financées par le web ?
La présidente du Medef Laurence Parisot veut encourager le développement de l'entreprenariat du net en France.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Medef propose de développer le financement d'entreprises du web par les internautes.

Permettre aux particuliers d’accéder directement aux entreprises sur le web, c’est ce que souhaite Laurence Parisot. La présidente du Medef a annoncé jeudi que son organisation patronale proposerait au prochain gouvernement de permettre le financement des entreprises de l'Internet par des particuliers, via le "crowd funding".

Concrètement, le "crowd funding" est une approche américaine qui permet le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de particuliers - que ce soit des internautes, un réseau de contacts ou encore un groupe d’amis -, dans le but de réaliser de petits investissements.

Pour Laurence Parisot, cette opération permettrait à tout entrepreneur, via la Toile, de "s'adresser à des quantités d'investisseurs - même des investisseurs modestes - qui pourraient (en ligne) mettre quelques milliers d'euros dans l'entreprise". Ce projet serait, pour des Français "qui ne connaissent pas les nouvelles entreprises du web, une façon d'y accéder, d'en devenir même partie prenante via cet actionnariat modeste et démultiplié".