Des agriculteurs bretons bloquent des grandes surfaces

  • A
  • A
Des agriculteurs bretons bloquent des grandes surfaces
Les enseignes Leclerc et Carrefour sont particulièrement visés par les agriculteurs en colère.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Ces agriculteurs ont prévenu que ce mouvement de blocage, débuté jeudi matin, se poursuivra vendredi. 

Des agriculteurs ont commencé jeudi matin à bloquer les accès de plusieurs grandes surfaces dans les principales agglomérations du Morbihan pour réclamer "une juste répartition des marges", a-t-on appris auprès de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).

Leclerc et Carrefour. Ils visent principalement les enseignes Leclerc et Carrefour, accusées de ne pas jouer "le jeu de la transparence sur la répartition des marges". Ils ont annoncé leur intention de poursuivre les blocages vendredi. Les villes de Vannes, Lorient, Ploërmel, Queven, Gourin, Lanester et Locminé sont les premières à être touchées par ce mouvement.

"Détermination". "La détermination des agriculteurs et agricultrices est totale sur ce sujet car il est une des clés pour retrouver de la valeur sur les exploitations et enfin espérer des prix rémunérateurs", déclare la FDSEA.

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs, principalement les producteurs de porcs, lait et viande bovine, multiplient les actions pour dénoncer la faiblesse des cours.