Déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

  • A
  • A
Déménager en quelques clics, c’est facile et économique !
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Trois millions de Français déménagent chaque année entre mai et septembre.

C’est le début de la saison… des déménagements ! Trois millions de Français déménagent chaque année entre mai et septembre. Et vous le savez peut être si vous avez fait des cartons récemment, vous pouvez désormais tout faire sur internet. De plus en plus de plateformes proposent en effet de déménager en quelques clics. Une pratique qui séduit des milliers de Français.

"Vous avez un coup de téléphone à passer, trois clics, et c’est fait !" Moins cher et plus rapide : c’est ce que promettent ces start-up spécialisées dans le déménagement. Une pratique qui séduit surtout les jeunes, Jean Cevaer est le cofondateur de My TrooperS, une plateforme qui met en relation en quelques clics les clients avec des déménageurs : "on met un utilitaire à disposition de nos clients, en moins d’une heure, en bas de chez eux. On a supprimé toute la paperasse, tout est digital. Vous avez un coup de téléphone à passer, trois clics, et c’est fait ! C’est simple, rapide et économique".

"On ne peut pas s’improviser déménageur". Quatre fois moins cher que les déménageurs traditionnels en moyenne. La start-up respect les règles de la profession, mais attention prévient Laurence Lechaptois, du syndicat du déménagement, il y en a beaucoup d’autres qui peuvent réserver de très mauvaises surprises aux clients : "notre pression respecte des règles qui sont très strictes. On ne peut pas s’improviser déménageur. Si le consommateur tombe sur une ‘entreprise voyou’, alors là il n’est assuré sur rien. Et, en cas d’accident, c’est dramatique car le consommateur est financièrement co-responsable des dommages. Donc il y a des risques énormes".

Pour ne pas se faire avoir, mieux vaut vérifier si le réseau de déménagement est bien inscrit au registre des transporteurs routiers. Une information disponible sur le site du ministère des Transports.