Découvrez la nouvelle Samaritaine

  • A
  • A
Découvrez la nouvelle Samaritaine
@ REUTERS
Partagez sur :

Un hôtel, une crèche ou encore des bureaux remplaceront le grand magasin, en 2014.

La Samaritaine va rouvrir en 2014. Le grand magasin, qui avait dû fermer ses portes en 2005 pour cause de vétusté et dangerosité, sera remplacé par un ensemble immobilier. Europe1.fr vous présente à quoi ressemblera la nouvelle Samaritaine.

On trouvera de tout à la nouvelle Samaritaine. L’ensemble immobilier, qui gardera le nom du grand magasin, sera divisé pour la majorité en commerces, bureaux et logements sociaux. Mais pas seulement, seront également implantés une crèche et un hôtel de luxe.

Pour la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, ce projet contribue à la vie sociale et économique du quartier, et sert ainsi "l'intérêt général des Parisiens". D’autant que l'ensemble emploiera entre 2.200 et 2.500 personnes.

Le luxe dans l’immeuble des quais de Seine. Le bâtiment Art déco d’Henri Sauvage sera entièrement repensé en un hôtel de prestige, du groupe hôtelier Cheval blanc. Les 80 suites et chambres auront toutes vue sur la Seine, ce qui est très rare à Paris. L'aménagement intérieur de l'immeuble sera confié à Edouard François, architecte qui a déjà réalisé, entre autres, l'hôtel Fouquet's barrière.

Dans les autres bâtiments, HLM et commerces se côtoieront. Une gigantesque galerie marchande, grande de 26.000 mètres carrés, prendra place aux niveaux -1, 0, 1 et 2, notamment dans l’immeuble Art nouveau de Franz Jourdain. La façade devrait être aménagée tout en transparence, avec du verre ondulé. Et des patios et des petites cours sépareront les différents magasins.

Les niveaux 3 et 4 seront transformés en 20.000 mètres carrés de bureaux et 7.000 mètres carrés de logements sociaux, soit une centaine d’appartements. A noter également l’apparition d’une nouvelle crèche pour 60 enfants. La terrasse au niveau 5 sera ouverte au public et destinée à des animations culturelles.

Qui va payer ? Le projet représente un investissement de 460 millions d'euros, entièrement financé par le groupe LVMH. Il a été confié à l'agence Sanaa, prix Pritzker 2010. Les deux architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizama se sont occupés de tout le remodelage du bloc d'immeubles.

Le projet de réaménagement sera présenté au public à partir de vendredi, dans une Maison du Projet installé entre la Seine et la rue de Rivoli.