Crash A400 M : Airbus a identifié un problème

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Gabriel Vedrenne avec AFP , modifié à
AVIATION - Le constructeur aéronautique a envoyé une alerte à ses clients leur demandant de contrôler les systèmes de gestion électronique des moteurs.

L'enquête sur le crash d'un avion A400 M, début mai dans le sud de l'Espagne, est loin d'être bouclée. Mais le constructeur de cet avion de transport militaire a déjà une piste : Airbus Defence and Space (Airbus DS) a transmis mardi une note d'alerte à ses clients, leur demandant d'effectuer des contrôles du système de gestion électronique des moteurs.

La crainte d'un bug affectant les moteurs. Cette note d'alerte "demande aux exploitants d'effectuer des contrôles spécifiques et réguliers de l'ECU (l'unité de contrôle électronique, ndlr) sur chaque moteur de l'avion avant le vol et d'effectuer des contrôles supplémentaires après un éventuel remplacement de moteur ou de l'ECU", a indiqué Airbus DS dans un communiqué. Selon un expert du secteur, cela pourrait se traduire par une perte de contrôle de la puissance moteur.

"Pour éviter tout risque potentiel lors des vols à venir, Airbus DS a informé les exploitants des actions nécessaires à effectuer", a précisé l'avionneur dans son communiqué. Mais Airbus n'a pas établi de lien entre ce problème potentiel et l'accident de l'A400M en Espagne. La note émise par le groupe "résulte des analyses internes à Airbus DS et fait partie de ses activités permanentes en matière de navigabilité, indépendamment de l'enquête officielle en cours", a souligné Airbus DS.

Un crash encore inexpliqué. Le 9 mai dernier, un A400M sortant d'usine se crashait lors de son vol d'essai, non loin de Séville. L'accident a fait deux victimes, deux pilotes et ingénieurs, et deux blessés graves. L'enquête est menée par les autorités militaires espagnoles, précisément par la Commission d'enquête technique des accidents des aéronefs militaires (CITAAM) qui devra présenter ses conclusions au juge d'instruction saisi du dossier.

En attendant, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Turquie et la Malaisie ont suspendu les vols des appareils en service. Au total, 174 A400M ont été commandés par huit pays: Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Turquie et Malaisie. Douze seulement sont en service à ce jour.