Copenhague vu par Tryo

  • A
  • A
Copenhague vu par Tryo
Partagez sur :

Guizmo, l’un des membres du groupe, fait part de ses attentes et de son "vrai optimisme" au sujet du sommet sur le climat.

Un groupe qui s’est fait connaître avec la chanson "l’hymne de nos campagnes" a forcément une fibre écologiste. L’engagement de Tryo pour la protection de l’environnement ne s’est en effet jamais démenti. Dans la perspective de la conférence de l’ONU sur le climat à Copenhague (du 7 au 18 décembre), le groupe formé en 1995 s’est d’ailleurs engagé dans l’Ultimatum climatique à l’initiative de Greenpeace France et d’une dizaine d’associations.

Guizmo, l’un des quatre membres de Tryo, attend beaucoup du sommet de Copenhague. "Cela va servir à passer des lois, et surtout qu’il n’y ait pas seulement une conscientisation des citoyens, mais aussi des politiques. Et que les choses avancent", a-t-il confié au micro d’Europe1.fr.

Le chanteur et guitariste ne cache pas son optimisme. "Obama a changé radicalement de discours par rapport à l’ère Bush, et il y a un vrai optimisme par rapport à la prise de conscience américaine, a-t-il souligné. La Chine commence aussi à s’exprimer sur ce sujet-là. Et l’Europe, bien sûr, aura un rôle à jouer. C’est pour ça que nous, en tant que citoyens français, on a considéré que c’était notre devoir d’appuyer nos politiques en leur rappelant que le citoyen est aussi au cœur du débat. C’est pour cela qu’on a participé à l’Ultimatum climatique. On en appelle au plus grand nombre… pour que nos politiques ne soient pas seuls face à leurs collègues", sourit-il.

Résolument positif, Guizmo refuse d’envisager un échec. "Je n’arrive pas à concevoir qu’ils ne vont pas se mettre d’accord, ou qu’il n’y ait pas au moins une ligne directrice. L’urgence est telle qu’il vont être obligés de réagir. Ou alors vraiment on a que des inconscients qui dirigent la planète."

Regardez l'interview de Guizmo par Europe1.fr :

> Les stars s'engagent pour le climat