Christophe de Margerie enterré comme un chef d’Etat

  • A
  • A
Christophe de Margerie enterré comme un chef d’Etat
@ MAXPPP
14 partages

DERNIER HOMMAGE - Proches, chefs d’entreprises, politiques et même chefs d’Etats étaient présents aux obsèques de l’ancien PDG de Total lundi.

C’est souvent au pedigree des personnes présentes à son enterrement qu’on mesure le poids d’une personne d’influence. Et l'influence de Christophe de Margerie était certaine : ses obsèques, lundi matin à Paris, ont réuni le who’s who du capitalisme français, mais aussi de nombreux hommes politiques, dont le Premier ministre et le président de la République, et même des chefs d’Etat étrangers.

>> LIRE AUSSI - Dans quel état Christophe de Margerie laisse-t-il Total ?

christophe-de-margerie-REUTERS-1280

© MAXPPP

Un parterre de politiques pour un dernier hommage. Victime d’une collision mortelle entre son jet privé et une déneigeuse sur la piste d’un aéroport moscovite, le PDG de Total est décédé mardi dernier. Ses obsèques, célébrées en l'église Saint-Sulpice à Paris, ont pris la forme d’un hommage national.

27.10.Obseque.Christphe.Margerie2.ITELE.640.640

© I-TELE

Avec notamment la présence de François Hollande et de Manuel Valls, mais aussi du ministre des Finances, Michel Sapin, du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ou de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Des politiques de tous bords ont également rendu un dernier hommage à Christophe de Margerie, dont Bernard Kouchner et sa compagne Christine Ockrent, Jean-Louis Borloo ou encore Harlem Désir, Elisabeth Guigou, Luc Chatel et Bruno Le Maire. Sans oublier la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde.

Mais aussi les plus grands patrons français… Parmi les personnalités du monde économique, les responsables du groupe Total, dont Thierry Desmarest, ancien PDG du géant pétrolier qui est revenu mercredi dernier à la tête du groupe, mais aussi de nombreux autres dirigeants d'entreprise français, comme Thierry Breton (Atos), Alexandre Bompard (Fnac), Pierre Gattaz, président du Medef, et ses prédécesseurs Laurence Parisot et Ernest-Antoine Seillière.

…Et des chefs d’Etats étrangers. Durant toute sa carrière au sein de Total, Christophe de Margerie avait noué des liens étroits avec de nombreux chefs d'Etat et responsables politiques étrangers. Une amitié fidèle puisque de nombreuses délégations étrangères étaient ainsi venues rendre hommage au patron de Total, notamment de plusieurs pays africains. L'émir du Qatar en personne, Tamim Ben Hamad Al-Thani, accompagné de son fils, avait fait le déplacement. La Russie était représentée par son ambassadeur, Alexandre Orlov.

La cérémonie s'est achevée vers 11h30, au son de l'air de l'Ave Maria et du gospel When the saints go marching in, avant que le convoi funéraire quitte l'église sous les applaudissements de l'assistance. Mardi matin, Christophe de Margerie sera inhumé dans l'intimité familiale au cimetière de Kairon, dans la commune de Saint-Pair-sur-Mer, dans la Manche.

>> LIRE AUSSI - Mais qui est donc le successeur de De Margerie ?