Ces villes où la voiture peut rester au garage

  • A
  • A
Ces villes où la voiture peut rester au garage
Partagez sur :

Besançon, Bordeaux et Avignon sont les villes en tête du palmarès de "l’altermobilité" qui prend en compte toutes les alternatives à la voiture.

Tout sauf la voiture. Carfree France, un mouvement qui veut promouvoir les alternatives au tout-auto, a publié mardi le palmarès 2009 de "l’altermobilité". Le nombre de lignes de bus, la taille du réseau de transports en communs respectueux de l’environnement ou la longueur des pistes cyclables aménagées ont été pris en compte. Résultats : c’est à Besançon, Bordeaux et Avignon qu’il fait bon oublier sa voiture au garage.

Seules les agglomérations françaises de plus de 100.000 habitants ont été retenues pour ce palmarès. Les villes de La Rochelle, Nantes, Grenoble, Tours et Strasbourg sont également dans le top 8 avec une moyenne qui dépasse les 10/20.

Besançon est notamment en tête pour son offre de bus. Montpellier, Strasbourg et Paris sont également distingués pour avoir développé les tramways, métros et autres bus peu polluants. Les villes qui font le mieux la part belle aux vélos sont La Rochelle et Tours.

En queue de peloton de ce palmarès de "l’altermobilité", Le Havre n’obtient qu’un tout petit 1/20. Guère mieux pour les villes Pau, Saint-Nazaire et Aix-en-Provence qui ne dépassent pas la barre des 3/20.