Ce dimanche, les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann ouvrent pour la première fois

  • A
  • A
Ce dimanche, les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann ouvrent pour la première fois
@ AFP
Partagez sur :

L'accord a été conclu en juin dernier. Et 500 postes nouveaux créés pour l'occasion.

Ce dimanche 8 janvier est un jour particulier pour les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris. C'est en effet le premier dimanche pour lequel le magasin parisien ouvre ses portes en application de la loi Macron, cette loi Macron qui autorise l'ouverture des magasins les 52 dimanches de l'année quand ils sont situés dans une zone touristique internationale, ce qui est le cas pour le quartier des grands magasins à Paris.

Plus de 4.000 candidatures. En apparence, rien ne va changer aujourd'hui, mais en apparence seulement. Car si le magasin du boulevard Haussmann était ouvert chaque dimanche depuis la mi-novembre, c'était, comme chaque année, au titre des autorisations pour les fêtes de fin d'année. Désormais, fin d'année ou pas, le navire-amiral des Galeries Lafayette sera ouvert tout le temps !

Ce passage d'un système éphémère à une mesure définitive a nécessité une réorganisation en profondeur. Le groupe a lancé une vaste campagne de recrutement : plus de 4.000 candidatures sont arrivées pour occuper 500 postes nouveaux créés pour l'occasion. Beaucoup d'étudiants, mais aussi des intermittents et quelques seniors attirés par ces emplois de vendeur, de conseiller-clientèle, d'électriciens, de personnel de sécurité. Les Galeries Lafayette ont même recruté des pompiers et des infirmières.

Certains stands désertés. Tous les emplois sont en CDI pour trois journées par semaine (vendredi-samedi-dimanche ou samedi-dimanche-lundi, avec à chaque fois le dimanche payé double). Tout est prêt pour l'ouverture, à 11 heures, à un détail près, tout de même : plusieurs marques présentes dans le magasin n'ont pas conclu d'accord pour faire travailler leurs démonstratrices. Du coup, leurs stands n'auront pas de personnel.