Carole Couvert élue présidente de la CFE-CGC

  • Copié
avec AFP

Carole Couvert, 40 ans, a été élue mercredi présidente de la CFE-CGC par le 35e congrès de la confédération des cadres, réuni à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et sera la première femme à diriger le syndicat depuis sa création en 1944. Mme Couvert, jusque là numéro 2 de la CFE-CGC, l'a emporté sur François Hommeril avec 59,7% des voix. Elle succède à Bernard Van Craeynest qui présidait la CFE-CGC depuis 2005.
Elle formera un trio avec Marie-Françoise Leflon, nouvelle secrétaire générale, et Franck Zid, nouveau trésorier.

La liste Couvert a obtenu 275 voix sur les 460 délégués votants (tous les délégués présents n'étaient pas habilités à voter) soit 59,7% des suffrages. Cette élection, qui intervient au premier jour du Congrès, met fin à un an de crise interne et au conflit qui opposait Carole Couvert, numéro 2 du syndicat, au président sortant Bernard Van Craeynest. Pour contrer son ascension, les adversaires de Mme Couvert, la puissante fédération de la métallurgie en tête, avaient encouragé et soutenu la candidature de François Hommeril, 51 ans, un ingénieur agronome.

Dès le résultat proclamé, Mme Couvert a remercié le Congrès pour "la confiance accordée" et a fixé comme objectif de devenir "le numéro un" de l'encadrement. Dans le collège encadrement, la CFE-CGC figure actuellement en 3e position derrière la CGT et la CFDT.