Budget Sécu : de nouvelles taxes prévues

  • Copié
avec AFP

Dès le 1er janvier, le gouvernement entend taxer à la fois la production et les importations de produits contenant de l'aspartame-acésulfame - un "faux sucre" réputé peu voire non calorique - ce qui rapporterait plus de 12 millions d'euros, selon le rapport.

Il en irait de même pour les vins transformés qui seraient soumis à l'actuelle taxe sur les "premix" qui frappe déjà d'autres alcools arromatisés et sucrés. D'après le rapport, les 163 MEUR récupérés financeraient directement la branche maladie de la Sécurité sociale.

Le gouvernement entend aussi mettre à contribution l'industrie du tabac en instaurant une taxe qui prendrait la forme d'un prélèvement payable par les buralistes, qui serait répercuté auprès des industriels et qui rapporterait 220 MEUR par an.

Pour des motifs sanitaires, selon le rapport publié par Le Parisien, la cigarette électronique - utilisée d'après les professionnels par 5 millions de Français - serait également visée tout comme les boissons énergisantes avec la création d'une taxe spéciale "Red Bull", qui pourrait faire entrer 12,5 MEUR dans les caisses de la Sécu.