Brexit : les Bourses européennes devraient s'effondrer de près de 10%

  • A
  • A
Brexit : les Bourses européennes devraient s'effondrer de près de 10%
Image d'illustration.@ Auteur / Source / Crédit ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

C'est la prévision faite vendredi par le groupe financier Bloomberg, en se basant sur les contrats à terme.

Les principales Bourses européennes devraient s'effondrer de près de 10%, touchées de plein fouet par la victoire du Brexit lors du référendum britannique, selon les contrats à terme fournis par Bloomberg.

-9% à Londres. Selon ces contrats, qui donnent une indication de l'ouverture des marchés, Londres perdrait 9% et Francfort 9,5%. L'Eurostoxx 50, qui regroupent les grandes valeurs européennes, plongerait de 12%.

La dette allemande prise d'assaut. Vendredi tôt, les investisseurs se ruaient sur les titres de dette allemande, le fameux Bund, en quête d'une valeur refuge après le choc causé par la décision des électeurs britanniques, qui sème la panique sur les marchés financiers. À l'ouverture du marché obligataire, le rendement du Bund allemand s'effondrait sous le coup de l'appétit de ces investisseurs à -0,140% tandis que les titres de dette des pays les plus fragiles de la zone euro étaient délaissés, le titre grec s'envolait par exemple à 9,384%. 

La Banque d'Angleterre rassure. De son côté, la Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé dès vendredi matin qu'elle se tenait prête à agir pour assurer la stabilité monétaire et financière du Royaume-Uni, surveillant de près l'évolution de la situation après le choix du Brexit fait par les Britanniques.