Accusés d'avoir fait du bénéfice, des utilisateurs de BlaBlaCar poursuivis

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Accusés d'avoir fait du bénéfice, des utilisateurs de BlaBlaCar poursuivis
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En Espagne, les autorités reprochent à deux conducteurs BlaBlaCar, la célèbre plateforme de covoiturage, d'avoir demandé à leurs passagers une participation financière supérieure au coût réel du transport.

Une procédure susceptible de déboucher sur des amendes pour "transport de passagers sans licence" en Espagne vise BlaBlaCar, qui rejoint ainsi la liste des plateformes d'usagers accusées comme Uber de faire une concurrence déloyale aux taxis.

Une participation financière supérieure au coût du transport. Deux conducteurs utilisant BlaBlaCar et le réseau de covoiturage lui-même font l'objet d'une procédure administrative qui les expose à des amendes dans la région de Madrid, une première mondiale, a annoncé lundi cette compagnie. Les deux conducteurs ont fait l'objet d'un contrôle aléatoire opéré par la région, comme une quinzaine d'autres utilisateurs. Or, l'inspection a montré que la participation financière demandée aux passagers pour les voyages était supérieure au coût du transport (essence et péages), a affirmé Pablo Rodriguez Sardinero, directeur des transports régionaux.

Un service de transport "sans licence". Ils sont donc soupçonnés d'avoir perçu un bénéficie illicite et risquent à ce titre 4.001 euros d'amende. La compagnie encourt pour sa part une sanction administrative d'un montant de 8.803 euros pour avoir rendu possible la "prestation d'un service de transport sans licence". Selon BlaBlaCar, les deux conducteurs contestent les faits.

Seuil réglementaire. Sur le fond, la controverse porte sur ce qui entre dans les coûts de transport, la région estimant que l'assurance du véhicule ou l'amortissement d'un prêt ne peuvent en faire partie. Ainsi, selon la région, la participation demandée ne peut dépasser 19 centimes d'euro par kilomètre et les deux usagers ont dépassé ces seuils. BlaBlaCar a pour sa part affirmé dans un communiqué n'avoir pour le moment reçu aucune notification et que le seuil réglementaire était en réalité de 28 centimes d'euro par kilomètre.

Les normes de la plateforme. La plateforme, qui compte 35 millions d'utilisateurs en Europe et au-delà (Inde, Mexique, Brésil, etc.), a pris la défense des deux conducteurs, assurant qu'ils avaient respecté "les normes de la plateforme et par conséquent la législation en vigueur".