Bientôt une guerre des prix entre les industriels du tabac ?

  • A
  • A
Bientôt une guerre des prix entre les industriels du tabac ?
La taxe sur le chiffre d'affaires des cigarettiers pourrait être répercuté sur le prix des paquets. Image d'illustration.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Cette guerre pourrait entraîner une hausse des prix, au détriment du porte-monnaie des fumeurs.

Les changements prévus en janvier 2017 dans le commerce du tabac va avoir des effets sur les prix. Et ce ne sera pas en faveur des consommateurs qui devraient avoir à plus débourser pour pouvoir fumer, selon Le Figaro

Une nouvelle taxe. Pour le moment, les différences de tarifs entre marques de cigarettes sont peu importantes, avec un écart maximum de 50 centimes. Mais en 2017, elles pourraient devenir plus importantes. Les raisons ? L'augmentation de la taxe sur le papier à rouler et l'instauration d'une nouvelle taxe auprès des distributeurs de tabac. Cette dernière porterait sur 5,6% de leur chiffre d'affaires. 

Répercussion sur le prix du paquet. Mais selon Le Figaro, les industriels pourraient eux aussi la répercuter au final sur le prix des paquets de cigarette. "Jusqu'à l'annonce de cette taxe, le gouvernement disait ne pas vouloir toucher aux taxes sur les cigarettes. Or, cette taxe démontre une volonté déguisée de voir augmenter les prix", explique ainsi Amancio Sampaio, président de Philip Morris France, qui prévoit une augmentation "de plusieurs dizaines de centimes". 

Les buralistes aussi veulent leur part. Enfin, la hausse des prix pourrait aussi être favorisée par les buralistes qui souhaitent une hausse de leur rémunération. Elle correspond aujourd'hui à 8,84% du prix du paquet et une hausse pourrait se faire au détriment de celle des industriels (10%), de quoi provoquer une nouvelle répercussion sur le prix des cigarettes.