Bientôt une baisse du taux du livret A ?

  • A
  • A
Bientôt une baisse du taux du livret A ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Premier ministre n'a pas fermé la porte à une éventuelle baisse du Livret A.

Le taux du Livret A va-t-il baisser en 2013 ? Réagissant à une information des Echos, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé qu'il n'y avait "absolument rien de décidé". Difficile en effet, en période de crise, d'annoncer une baisse de la rémunération du placement préféré des Français, qui sont quelques 60 millions à en posséder un. "Ce que j'ai cru lire entre les lignes, c'est que le gouvernement aurait l'intention de dégrader la rémunération du livret A : absolument pas", a-t-il martelé sur France 2.

>> A LIRE : Records du Livret A, c'est bien ou pas ?

Baisse de taux, rémunération stable

Le Premier ministre n'a toutefois pas fermé la porte à une baisse du taux. "Son niveau est recalculé chaque année le 1er août et le 1er février. La prochaine fois, ce sera donc le 1er février. Sur quelle base ? Sur la base de l'inflation constatée (...) Donc si l'inflation baisse, le taux de rémunération du livret A baisse", a expliqué Jean-Marc Ayrault.

Ce qui ne veut pas forcément dire baisse de rémunération. Prenons un exemple : avec un taux à 2,25 % et une inflation à 2 %, le livret A rapporte dans les fait 0,25 %. Si l'inflation diminue à 1,5 %, il rapporte alors 0,75 %. Justement, en ce moment, l'inflation est à la baisse. Selon des chiffres publiés par l'Insee mercredi matin, elle était en novembre de 1,4 % sur un an, contre 1,9 % en octobre. Dans ces conditions, il est tout à fait possible que le taux du Livret A diminue l'an prochain.