Bientôt des péages urbains à l'entrée des grandes villes ?

La loi sur les mobilités d'Elisabeth Borne va permettre la mise en place de péages urbains pour récompenser les comportements vertueux (image d'archives)
La loi sur les mobilités d'Elisabeth Borne va permettre la mise en place de péages urbains pour récompenser les comportements vertueux (image d'archives) © BERTRAND GUAY / AFP
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M.R.
Parmi les mesures principales de la future loi sur les mobilités, on trouve la simplification de la mise en place de péages urbains à l'entrée des grandes villes.

Et si Marseille ou Lyon copiaient Londres, Milan ou Stockholm ? L'instauration de péages urbains à l'entrée des grandes villes pourrait bien voir le jour en France. C'est en tout cas le souhait d'Elisabeth Borne, la ministre des Transports, qui compte en faciliter la mise en place dans la loi sur les mobilités prévue pour le printemps, selon les informations des Echos mardi (édition abonnés).

Un risque de ségrégation sociale ? Il s'agirait d'un recours facilité à un dispositif déjà existant mais jamais mis en place. A l'image de Londres, Milan ou Stockholm, les conducteurs devront alors payer pour entrer dans les grandes villes qui souhaiteraient l'appliquer. Il s'agit à la fois de lutter contre la pollution, de diminuer les embouteillages et d'inciter à utiliser les transports en commun. 

La décision revient aux collectivités. Mais s'il a le pouvoir d'autoriser, le gouvernement n'aura pas le dernier mot. La décision reviendra aux collectivités locales. Et toutes ne sont pas d'accord, de nombreux élus craignant une ségrégation sociale, à l'image par exemple d'Anne Hidalgo. La maire de Paris excluait en octobre dernier d'y avoir recours.

Un "péage inversé" testé à Lille. A Lille, le problème a été pris dans l'autre sens. La ville compte mettre en place un "péage inversé" en versant une somme aux conducteurs qui acceptent de rouler en dehors des heures de pointe. L'objectif étant de réduire de 6% le trafic aux heures de grande affluence, rapporte le quotidien économique. Ce test devrait être mis en place dès la fin 2018 grâce au contrôle automatique des plaques d'immatriculation par caméras déjà existant.

Des voies réservées au covoiturage à l'entrée des agglos. Ce n'est pas la seule nouveauté que la ministre des Transports veut voir intégrée dans la loi mobilités. Elisabeth Borne veut également augmenter l'usage du covoiturage ou des véhicules peu polluants en facilitant la création de voies réservées aux covoitureurs sur les routes d'entrées dans les grandes agglomérations. 

Mettre fin aux "zones blanches". Mais selon Elisabeth Borne, l'autre grand chantier auquel s'atteler concerne les "déserts de mobilité", ces zones dans lesquelles la voiture est la seule option de déplacement. "Aujourd'hui, 80% des territoires ne sont pas couverts par une autorité organisatrice", estime la ministre auprès des Échos, ce qui représente 30% des Français. La future loi aura donc pour objectif de gommer ces "zones blanches" en renforçant notamment le rôle des régions. 

Dans sa chronique de mercredi, Nicolas Barré revient sur cette mesure qui risque de faire beaucoup réagir :