Benjamin Griveaux se félicite du nombre de magasins ouverts le dimanche à Paris

  • A
  • A
Benjamin Griveaux se félicite du nombre de magasins ouverts le dimanche à Paris
La direction des Galeries Lafayette note une hausse de 8 à 10% de son chiffre d'affaires du fait de l'ouverture le dimanche.@ ADRIEN MORLENT / AFP
Partagez sur :

Dans le JDD, Benjamin Griveaux, secrétaire d'État à l'Économie, se réjouit que le taux d'ouverture le dimanche des magasins parisiens situés dans les zones touristiques internationales ait augmenté depuis la loi Macron.

Deux ans après l'entrée en vigueur de la loi Macron autorisant les magasins de certaines zones de Paris à ouvrir le dimanche, Benjamin Griveaux, actuel secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, semble satisfait de l'impact du texte sur le taux d'ouverture dominicale des enseignes concernées.

Un taux d'ouverture dominicale de 28,2% dans les zones touristiques internationales.Dans le JDD daté du 5 novembre, ce soutien de longue date d'Emmanuel Macron indique avoir constaté "une évidente et encourageante montée en puissance du dispositif." Il pointe notamment le fait que le taux d'ouverture dominicale des magasins situés dans les douze zones touristiques internationales est passé de 17,5 à 28,2 % en deux ans.

En revanche, le taux d'ouverture dominicale des magasins ne se situant pas dans ces zones a diminué, passant de 13,1 à 11,4%.

"Pas d'effets significatifs sur l'emploi" selon la DGE. Selon le secrétaire d'État, ces ouvertures dominicales permettent une hausse substantiel du chiffre d'affaires des enseignes concernées, ce que confirme le patron des Galeries Lafayette. Interrogé par le JDD, le groupe estime que le chiffre d'affaires additionnel issu de l'ouverture le dimanche atteint 8 à 10%.

En revanche, à en croire, la Direction générale des entreprises, ces ouvertures dominicales n'ont "pas d'effets significatifs sur l'emploi".