Banque de France: la nomination de Villeroy de Galhau entérinée en Conseil des ministres

  • A
  • A
Banque de France: la nomination de Villeroy de Galhau entérinée en Conseil des ministres
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Le Conseil des ministres a entériné mercredi la nomination de François Villeroy de Galhau comme gouverneur de la Banque de France.

Le Conseil des ministres a entériné mercredi la nomination de François Villeroy de Galhau comme gouverneur de la Banque de France, au lendemain du vote favorable des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Il succède à Christian Noyer. François Villeroy de Galhau succédera donc le 1er novembre à Christian Noyer, dont le mandat s'achève fin octobre, pour six années à la tête de la prestigieuse institution.

Des critiques sur son passé de banquier. Le choix de François Hollande de confier ce poste à François Villeroy de Galhau a suscité de nombreuses critiques concernant son passé de directeur général délégué chez BNP Paribas et donc un risque possible de conflit d'intérêts.

Son CV. Ses soutiens mettent en revanche en avant ses qualités pour cette fonction. Avant de rejoindre le groupe bancaire, François Villeroy de Galhau a été conseiller de Pierre Bérégovoy à Bercy puis à Matignon, directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn et de Christian Sautter à Bercy, de 1997 à 2000, et directeur général des impôts de 2000 à 2003.