Avion abattu par la Turquie : Poutine invite "des experts britanniques"

  • A
  • A
Avion abattu par la Turquie : Poutine invite "des experts britanniques"
@ KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Partagez sur :

Ils devront assister à l'ouverture de la boîte noire récupérée sur le Soyouz abattu par la Turquie le 24 novembre dernier. 

Le président russe Vladimir Poutine a invité des "experts britanniques" à participer à l'analyse de la boîte noire du bombardier russe abattu par l'aviation turque au dessus de la frontière syrienne, a annoncé mercredi le Kremlin.

Entretien avec David Cameron. La boîte noire du Soukhoï-24 abattu le 24 novembre par des F-16 turcs a été récupérée par l'armée russe et Vladimir Poutine avait ordonné mardi qu'elle ne soit ouverte "qu'en présence d'experts étrangers". L'annonce du Kremlin intervient après un entretien téléphonique entre le président russe et le Premier ministre britannique David Cameron.

Mesures de rétorsion envers la Turquie. Le 24 novembre dernier, la Turquie a abattu un avion de combat russe qui passait près de la frontière turco-syrienne. Alors qu'un pilote a pu être récupéré et rapatrié en Russie, un deuxième est mort. Suite à cet incident, Moscou a décidé de prendre des mesures de rétorsions économiques envers Ankara. La Russie a notamment annoncé qu'elle trouverait d'autres fournisseurs d'énergie que la Turquie.