Avec 53 centimes par kilomètre, l'A14 est l'autoroute la plus chère de France

  • A
  • A
Avec 53 centimes par kilomètre, l'A14 est l'autoroute la plus chère de France
L'A14 est l'autoroute la plus chère de France@ AFP
Partagez sur :

Longue de seulement 15 kilomètres, l'autoroute se situe loin devant l'A65 (16,6 centimes par kilomètre), selon un classement publié au début des vacances. 

Quels itinéraires éviter pour faire des économies ? Alors que beaucoup de Français vont prendre leur voiture pour partir en vacances ces prochaines semaines, l'Internaute a réalisé une comparaison des tarifs des autoroutes françaises. En tête du classement des plus chères se trouve l'A14, qui relie Paris à Orgeval, dans les Yvelines. 

8,30 sur l'A14 le week-end. Le tarif de l'A14, longue de seulement 15 kilomètres, dépend de l'heure de circulation. S'il peut descendre à 1,50 euros en semaine, la nuit, son montant atteint 8,30 euros toute la journée le week-end, soit 53 centimes d'euros le kilomètre. La deuxième autoroute la plus chère de France se trouve assez largement derrière, avec 16,6 centimes par kilomètre : il s'agit de l'A65, aussi appelée autoroute de Gascogne, qui relie Landon, en Gironde, à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. L'A19, entre Sens et Artenay, vient compléter le podium (15,3 centimes par kilomètre). 

D'importants écarts. L'Internaute souligne que plus de six centimes séparent la deuxième autoroute la plus chère de la dixième. De l'autre côté du classement, on trouve l'A2, qui relie la Somme à la frontière belge, pour 4,75 centimes par kilomètre, L'A20, allant de Vierzon à Montauban pour 3,01 centimes par kilomètre, et l'A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, avec 2,96 centimes par kilomètre.