Auto-entrepreneur : récit d'une success story

  • A
  • A
Auto-entrepreneur : récit d'une success story
Le statut d'auto-entrepreneur remporte un véritable succès depuis sa création, il y a trois ans.
Partagez sur :

ZOOM - Trois ans après sa création, ce dispositif a permis de belles réussites.

Cela fait aujourd'hui trois ans qu'est apparu le statut d'auto-entrepreneur, qui facilite la création d'entreprise sans nécessité de capitaux de départ. Ils sont un million de Français à s'être lancés dans l'aventure. Europe 1 a rencontré l'un des pionniers de ce statut. Robert Melcus avait déposé ses statuts dès le lendemain de la promulgation de la loi, au 1er janvier 2009.

Une première année difficile

"La première année a été extrêmement difficile", se souvient cet entrepreneur qui, à 57 ans sortait d'une longue période de chômage. Il y a trois ans, il a installé son bureau de coach en management dans son salon. "Chaque jour, je me demandais si j'allais continuer", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Aujourd'hui, la question ne se pose plus. Désormais, Robert Melcus a une trentaine de clients. Il vient en aide aux entreprises mais aussi aux détenus en prison et aux jeunes en échec scolaire.

Robert Melcus le reconnaît, c'est grâce au statut d'entrepreneur qu'il a réussi à lancer son entreprise. Sans, il n'aurait sûrement pas réussi. Pourquoi ? "J'aurais été forcé de cotiser à plein de choses avant que je ne rentre vraiment de l'argent. Et je n'avais pas de capitaux à mettre là-dedans", se rappelle-t-il.

Preuve que ça lui a réussi : aujourd'hui Robert Melcus a atteint le plafond de 30.000 euros de chiffre d'affaires autorisés pour les auto-entrepreneurs. Son statut va donc évoluer.