Areva signe un accord avec un partenaire chinois

  • A
  • A
Areva signe un accord avec un partenaire chinois
@ BERTRAND GUAY/AFP
Partagez sur :

Selon un accord signé lundi, CNNC (China National Nuclear Corporation) pourrait participer au capital du géant français du nucléaire. 

Areva a annoncé lundi la signature avec son partenaire CNNC (China National Nuclear Corporation) d'un protocole d'accord sur une possible coopération approfondie qui pourrait passer par une prise de participation minoritaire du groupe chinois à son capital.

Toutes les activités concernées. Le protocole d'accord, signé à l'occasion de la visite de François Hollande en Chine, prévoit aussi une coopération industrielle avec CNNC sur l'ensemble des activités du futur groupe Areva qui sera recentré sur le cycle du combustible nucléaire.

Participation "minoritaire". "La coopération envisagée porte sur une possible prise de participation minoritaire de CNNC au capital d'Areva et sur une coopération couvrant l'ensemble des activités du cycle de l'uranium : mines, amont, recyclage, logistique, déconstruction et démantèlement".

Areva NP toujours prévue pour EDF. Ces activités "ne sont pas directement concernées par la prise de contrôle d'Areva NP par EDF en cours de préparation", précise Areva dans un communiqué. EDF doit reprendre de 51% à 75% des activités réacteurs d'Areva (Areva NP) sur la base d'une valorisation de la société de 2,7 milliards d'euros.