Amende record pour une entente entre fabricants de camions

  • A
  • A
Amende record pour une entente entre fabricants de camions
Un camion du constructeur italien Iveco. (Illustration)@ JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Partagez sur :

Les allemands MAN et Daimler, le suédo-français Volvo/Renault, le néerlandais DAF et l'italien Iveco "ont enfreint les règles de la concurrence de l'UE", a estimé la Commission européenne.

C'est la plus grosse amende jamais infligée dans un cas de cartels dans l'UE. La Commission européenne a infligé mardi une amende record de 2,93 milliards d'euros à des constructeurs européens de camions pour avoir participé à un cartel pendant 14 ans. Les allemands MAN (détenu par son compatriote Volkswagen) et Daimler, le suédo-français Volvo/Renault, le néerlandais DAF et l'italien Iveco "ont enfreint les règles de la concurrence de l'UE", a accusé l'exécutif européen dans un communiqué.

Le double que le dernier record. "C'est le double du dernier record d'amende", a précisé la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Le précédent record remonte à la fin 2012, quand la Commission européenne avait condamné sept entreprises à payer au total 1,47 milliard d'euros pour s'être entendues pendant dix ans sur le prix des tubes cathodiques entre 1996 et 2006. "Ces constructeurs de camions se sont entendus pendant 14 ans sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d'émissions" polluantes, a expliqué la Commission dans son communiqué. 

Aucune amende à MAN. Cette dernière souligne qu'"aucune amende n'a été infligée à MAN, car l'entreprise a révélé l'existence de l'entente à la Commission. Tous les constructeurs ont reconnu leur participation et ont accepté de conclure une transaction. Volvo et Daimler avaient déjà pris des dispositions".

Fin novembre 2014, le groupe suédois avait annoncé une provision de 400 millions d'euros, qu'il avait augmentée en juin dernier, la portant à 650 millions d'euros. Daimler avait pour sa part constitué une provision de 600 millions d'euros dans ses comptes du quatrième trimestre 2014, après avoir déjà passé une provision en 2011 sans jamais dévoiler son montant.