Amazon souhaite créer un entrepôt de plus de 100.000 mètres carrés près d'Amiens

  • A
  • A
Amazon souhaite créer un entrepôt de plus de 100.000 mètres carrés près d'Amiens
Quatre entrepôts d'Amazon sont déjà installés en France.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Ce nouveau bâtiment serait le quatrième du géant de l'e-commerce américain sur le territoire français. Cette installation pourrait se traduire par la création de 1.000 postes.

Après une embellie en juillet, les chiffres du chômage du mois d’août révèlent une forte hausse : 50.000 demandeurs d'emplois en plus. Sur ce front, les bonnes nouvelles sont rares. Mais il y en a, notamment en Picardie où le géant de la distribution en ligne Amazon envisage d'ouvrir un énorme entrepôt de plus de 100.000 mètres carrés dans la petite commune de Boves, à côté d'Amiens.

"Plus qu'une aubaine". Le permis de construire du bâtiment a été délivre vendredi, ce qui réjouit le maire Daniel Parisot : "C'est un rêve ! Un rêve pour la commune, pour la communauté d'agglomération. Dans une région qui a 14 % de chômeurs, c'est très intéressant. C'est plus qu'une aubaine, d'autant qu'on a perdu il n'y a pas longtemps la société Goodyear. On parle de 1.000 créations d'emplois", précise-t-il.

Déjà 4 sites et plus de 3.000 salariés en France. Ce nouveau site serait le cinquième en France pour la société d'e-commerce américaine. Les quatre existants se situent à Saran (Loiret), Lauwin-Planque (Nord), Montélimar (Drôme) et Sevrey (Saône-et-Loire). Ils employaient déjà 3.000 salariés en CDI en janvier 2016. Le chiffre devrait être porté à 4.000 à la fin de l'année. Le groupe américain souligne avoir investi depuis 2010 "plus de 1,5 milliard d'euros dans l'économie française pour développer son activité".