Alice remplit les caisses de Disney

  • A
  • A
Alice remplit les caisses de Disney
@ Alice aux pays des merveilles
Partagez sur :

Le studio américain a vu son bénéfice net bondir de 55% grâce au succès du film de Tim Burton.

Le groupe américain de médias et de loisirs Walt Disney Company a publié mardi un bénéfice net en hausse de 55% pour le deuxième trimestre de son exercice. Le succès du film Alice au Pays des Merveilles a permis au studio d'engranger 953 millions de dollars de bénéfice sur cette période, au-dessus des prévisions des analystes.

Le film inspiré de l'oeuvre de Lewis Carroll, réalisé en 3D par Tim Burton, a déjà rapporté 962 millions de dollars, ce qui en fait le deuxième film le plus rentable dans l'histoire de Disney.

Des franchises à succès

"Les incroyables performances au box-office d'Alice au Pays des Merveilles et l'acquisition de Marvel (Iron Man 2 a engrangé 334 millions de dollars au box-office mondial en deux semaines) montrent clairement l'avantage qu'il y a à investir dans des programmes de qualité bénéficiant d'une forte image de marque", s’est félicité le directeur général Robert Iger.

Le studio profite du rachat l’an dernier du poids lourd de la bande dessinée Marvel, propriétaire des personnages Iron Man, Spider Man, X-Men, Captain America, Fantastic Four ou encore Thor. Autant de personnages qu’il a ou espère bientôt mettre en scène au cinéma.

Disney fonde aussi de grands espoirs sur les sorties à venir, notamment Prince of Persia et Toy Story 3. Ces franchises permettent aussi de soutenir la vente de produits dérivés, l’une des forces des studios Disney.

Les parcs d’attractions stagnent

Seuls les parcs des loisirs ont connu une évolution négative, le bénéfice d'exploitation reculant de 12% à 150 millions de dollars, alors que cette activité est la deuxième plus importante source de chiffre d'affaires du groupe. Les parcs de loisirs du groupe ont généré 2,449 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2009.

REAGISSEZ Les productions Disney se sont-elles améliorées ces dernières années ?