Air France-KLM : 2,9% de passagers en plus en février

  • A
  • A
Air France-KLM : 2,9% de passagers en plus en février
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

En février 2017, Air France et sa filiale court et moyen-courrier HOP!, la néerlandaise KLM et la low cost Transavia ont transporté 6,5 millions de passagers.

Air France-KLM a enregistré une hausse de 2,9% du nombre de passagers transportés en février, confirmant l'amélioration constatée depuis la fin de l'année dernière, a annoncé le groupe mercredi.

6,5 millions de passagers transportés. La compagnie française Air France et sa filiale court et moyen-courrier HOP!, la néerlandaise KLM et la low cost Transavia ont transporté 6,5 millions de passagers, indique le groupe dans un communiqué, soulignant que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) confirme "l'amélioration de tendance observée depuis fin 2016". Hors Transavia, la progression n'a été que de 0,1% par rapport à un mois de février 2016, qui avait compté 29 jours. La low cost a transporté 800.000 passagers, en croissance de 30% en raison de la "forte hausse de capacité et de trafic résultant de l'ouverture de nouvelles destinations".

Le trafic reprend après les attentats. Le nombre de passagers transportés par les compagnies françaises Air France et HOP! est en baisse de 1,8%, à 3,554 millions, et celui de KLM augmente de 3,5%, avec 2,151 millions. L'activité long-courrier en passagers kilomètre transportés (PKT) est en croissance de 1,6% (avec une capacité en sièges kilomètre offerts, SKO, en baisse de 0,4%) contre seulement 0,4% pour le court et le moyen-courrier, avec une capacité en baisse de 1,6%. Le trafic avec l'Asie, fortement touché par les conséquences des attentats en France, continue de reprendre des couleurs avec une augmentation en PKT de 6,4% tandis les zones Amérique du nord et Amérique latine enregistrent des baisses respectives de 1,4% et 3,8%. Le trafic est également en progression de 2,6% sur le faisceau Afrique-Moyen Orient et de 2,3% sur la région Caraïbes-Océan indien.

Pour l'ensemble de l'année 2016, le trafic passagers du groupe avait atteint 93,442 millions, en hausse de plus de 4%, malgré les conséquences des attentats en France, qui ont lourdement pesé sur la fréquentation de la destination Paris. L'activité d'Air France et HOP! avait reculé de 1,4%, mais ce mouvement avait été compensé par la croissance des autres activités du groupe.