Air France : accord trouvé sur le salaire des copilotes de Transavia

  • A
  • A
Air France : accord trouvé sur le salaire des copilotes de Transavia
Transavia est la compagnie low-cost développée par Air France.@ PHILIPPE HUGUEN/AFP
Partagez sur :

Un copilote de Transavia touchera un salaire équivalent à celui de son homologue d'Air France, pour un nombre d'heures de vol supérieur.

La direction d'Air France et le syndicat de pilotes majoritaire (SNPL) dans la compagnie ont trouvé un accord pour revaloriser la rémunération des copilotes de Transavia France, la low-cost du groupe. Pour entrer en vigueur, l'accord doit encore être ratifié par la section SNPL de Transavia. Il s'appliquera aux copilotes d'Air France détachés à Transavia et aux copilotes déjà en poste dans la low-cost.

Un copilote de Transavia touchera un salaire équivalent à celui perçu par son homologue d'Air France sur A320, en volant tout de même plus d'heures. En outre, l'expérience accumulée dans une autre compagnie sera prise en compte à l'embauche, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Négociations autour du plan "Trust Together". En contrepartie, le SNPL Air France a accepté des mesures permettant à Transavia de se développer. L'accord met aussi un frein aux transferts automatiques entre les deux compagnies.

Ces développements interviennent au moment où le syndicat négocie l'application du plan stratégique d'Air France-KLM, "Trust Together" (la confiance ensemble). Il prévoit notamment la création d'une compagnie à coûts réduits.