Agences de notation : le PPE veut une enquête

  • Copié
avec AFP

Le chef de file des socialistes au Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz, a demandé jeudi à la Commission européenne "d'agir" contre la "position dominante et anticoncurrentielle" des agences de notation. Il faut que l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), en sa qualité de responsable de l'enregistrement des agences de notation dans l'UE, "puisse enquêter sur les dernières notations concernant les Etats membres de l'UE et leur conformité avec les règles européennes actuelles", a affirmé Martin Schulz dans une lettre adressée au président de la Commission, José Manuel Barroso.

"Il s'agit d'évaluer si de tels comportements impliquent une violation de la législation européenne et si des demandes en réparation peuvent être introduites", a-t-il expliqué. "Nous ne pouvons pas accepter le comportement de ces agences de notation,  qui par voie de presse au cours des derniers jours envoient de fausses annonces spéculatives, qui peuvent menacer voire détruire le marché intérieur", a insisté Martin Schulz.

"Il est étonnant que de tels avertissements soient toujours publiés avant les sommets européens et semblent rendus publics de manière calculée", a estimé Martin Schulz qui doit prendre la présidence du Parlement européen en janvier prochain. "A mon avis, ce n'est pas une coïncidence mais une volonté délibérée de la part de ces agences d'accentuer la pression sur l'Europe en ces temps difficiles", a ajouté l'eurodéputé socialiste.