Afrique du Sud : une trentaine de baleines échouées vont être euthanasiées

  • A
  • A
Afrique du Sud : une trentaine de baleines échouées vont être euthanasiées
Partagez sur :

Cinquante-cinq baleines se sont échouées samedi sur une plage du sud de l'Afrique du Sud. Une trentaine d'entre elles vont devoir être euthanasiées faute d'avoir pu être secourues à temps.

Elles ne pourront pas toutes être sauvées. Une trentaine des cinquante-cinqbalaines échouées samedi sur une plage près du Cap de Bonne Espérance vont devoir être euthanasiées faute d'avoir pu être remises dans l'eau.

"On a fait tout ce qu'on a pu, mais elles font demi-tour et reviennent sans cesse sur la plage", a expliqué Wally Peterson de l'association sud-africaine de protection de l'environnementKommetjie Environmental Awereness.

Les baleines ont commencé à s'échouer samedi matin probablement à cause d'une "erreur de navigation", selon les spécialistes. Du personnel de l'Institut national sud-africain des secours en mer et des dizaines de volontaires sont alors intervenus pour tenter de remettre à l'eau les mammifères qui font 4 à 5 tonnes et mesurent jusqu'à 5,5 mètres. Une vingtaine seulement ont pu être sauvées.