À Paris, un appartement vendu pour... 39 millions d'euros

rue des saints-pères paris 1280
La rue des Saints-Pères traverse les 6ème et 7ème arrondissements de Paris © Google maps
  • Copié
, modifié à
Ce bien d'exception, situé sur la rive gauche, est tombé dans l'escarcelle d'un Britannique quittant le Royaume-Uni, a rapporté "Challenges" jeudi. 

Seize pièces en plein cœur de Paris. Cet appartement avait de quoi faire rêver, et il s’est envolé à prix d’or. Un 1.000 mètres carrés, situé rue des Saints-Pères, en bordure du très chic quartier de Saint-Germain-des Près (7ème arrondissement), s’est envolé pour 39 millions d’euros. Un record.

Fuir le Brexit. L’agence Philippe Menager-Nicolas Hug est à l’origine de cette coûteuse transaction, réalisée pour un client anglais, "une grande fortune quittant le Royaume-Uni" possiblement en raison du Brexit, relève Challenges qui a repéré cette vente. Le site du magazine précise qu’il est très rare qu’un appartement dépasse la barre des 30 millions d’euros dans la capitale, mais les hôtels particuliers peuvent franchir largement ce plafond (48,5 millions d’euros pour un hôtel rue des Vanneaux, vendu par Sotheby’s à des Londoniens).

Un jardin de 300 mètres carrés. Niché dans un immeuble du XVIIIème siècle, le bien de la rue des Saints-Pères dispose également d’un jardin de 300 mètres carrés. Son prix dépasse de loin le précédent plafond connu, enregistré en 2007 pour un triplex situé dans les célèbres immeubles Walter, et vendu par l’animateur Arthur à Gulnara Karimova, la fille de l'ex-dictateur ouzbèke Islam Karimov, pour la bagatelle de 31 millions d’euros. Depuis, l’appartement a été saisi par la justice dans le cadre d’une affaire de blanchiment, et revendu moitié prix.