Zone euro : Sarkozy reçoit Monti

  • Copié
avec AFP

Le chef du gouvernement italien Mario Monti est en visite vendredi à Paris, où il doit s'entretenir en fin d'après-midi avec Nicolas Sarkozy, au moment où la zone euro suscite de nouvelles inquiétudes alimentées notamment par la fragilité du secteur bancaire.

Les deux dirigeants doivent faire une déclaration à la presse à l'issue de leur entretien bilatéral, prévu à 17 heures, qui sera guettée par des marchés agités. Ceux-ci doutent de la solidité du secteur bancaire après l'effondrement jeudi du cours d'UniCredit, la première banque italienne, contrainte de se brader pour se recapitaliser et l'estimation par le ministre espagnol de l'Economie d'un besoin de provisions supplémentaires des banques de son pays de 50 milliards d'euros.

Ces inquiétudes sur les banques ont relancé les craintes sur les dettes publiques. Les taux obligataires, à l'exception de ceux de l'Allemagne, se sont à nouveau tendus jeudi, le rendement des obligations italiennes à dix ans se maintenant au-dessus des 7%, un niveau jugé insoutenable sur la durée.