Yahoo! surprend les marchés

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Europe1.fr (avec agences)
Malgré le poids de Google, le portail internet a rebondi en 2009 avec un bénéfice en hausse de 43%.

Yahoo! a fini l’année 2009 en trombe. Le portail internet américain Yahoo! a réalisé un très bon quatrième semestre et enregistre un bénéfice annuel en hausse de 43% à 598 millions de dollars.

"Le quatrième trimestre a permis de finir en force 2009, un année de transformations pour Yahoo!", s’est félicitée la directrice générale du groupe, Carol Bartz, qui a pris ses fonctions il y a un an. Le bénéfice net s'affiche à 153 millions de dollars pour la période octobre-décembre 2009.

La patronne de Yahoo! a souligné que la demande pour les encarts publicitaires illustrés s'était "notablement améliorée" et que les recettes publicitaires liées à l'activité de recherche s'étaient inscrites en hausse par rapport au trimestre précédent pour la première fois depuis le troisième trimestre 2008.

Yahoo! revient de loin

Le cours en Bourse de l’entreprise a souffert au cours des dernières années. Sur l'ensemble de l'année 2009, le chiffre d'affaires accuse un recul de 10% par rapport à 2008 à 6,460 milliards de dollars.

Le spécialiste du web avait conclu l’exercice 2008 dans le rouge, largement dépassé par le géant Google. Chez Citigroup l'analyste Mark Mahaney a salué un "trimestre battant nettement les attentes en bénéfice et en chiffre d'affaires pour une société suscitant peu d'attentes".

Le groupe attend beaucoup du partenariat avec Microsoft, qui doit entrer en vigueur à l’été 2010. Le géant des logiciels doit fournir sa technologie et Yahoo! sa force de vente, mais cet accord nécessite encore l’approbation des autorités américaines.

Le premier trimestre de l’année 2010 s'annonce supérieur au début 2009, le groupe tablant sur un chiffre d'affaires compris entre 1,575 et 1,675 milliard de dollars. Ce serait la première fois depuis un an et demi que le chiffre d'affaires s'afficherait en hausse sur un an.