Web : attention aux avis de consommateurs

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La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance un appel à la prudence sur les avis de consommateurs sur internet. Plusieurs enquêtes sont en cours sur les plateformes de réservation de voyages en ligne. Quatre grands acteurs du secteur seraient ainsi dans le collimateur de la DGCCRF.

"Certaines plateformes internationales de réservation en ligne ont développé des pratiques préjudiciables, tant au consommateur - par exemple, de fausses informations leurs sont délivrées en termes de prix, de classement ou de notoriété - qu'aux professionnels qui subissent des pratiques restrictives de concurrence", a dénoncé vendredi le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre. La majorité des infractions constatées (33%) concerne un manque d'information, notamment sur le droit de se raviser après un achat en ligne. Viennent ensuite l'absence de certaines mentions obligatoires sur la société vendant produits et services (19%), puis des allégations mensongères ou de fausses promotions (12%).