Virgin mobile lance une offre quadruple play à prix cassé !

  • Copié
www.boursier.com , modifié à
Pour répondre à Free mobile...

"Pour y voir plus clair dans la jungle de la téléphonie mobile ", Virgin Mobile a accueilli ce matin la presse dans un décor de forêt amazonienne, rien que ça... Et le ton est tout de suite donné : après l'euphorie "Free mobile" et les quelques déconvenues qui ont suivi, "nous sommes prêts à rugir !", promet Geoffroy Roux de Bézieux, président du groupe Oméa Télécom (Télé2, Breizh, Casino Mobile, Virgin Mobile). Avant de présenter ses nouvelles offres, Geoffroy Roux est revenu sur les conséquences de l'arrivée de Free mobile. Pour l'ensemble de la marque, il estime avoir perdu 24.000 clients sur le premier trimestre (sur un parc de 1,9 million), mais en a gagné 10.000 sur Virgin Mobile, en particulier au courant du mois de mars. Le président du groupe note d'ailleurs que l'effet " bombardement communication " opéré par Free s'est vite essoufflé, le groupe ayant gagné 17.000 clients en mars après en avoir perdu 15.000 en février et 26.000 en janvier (sans prendre compte les résiliations). La perte de ces clients n'a pas pesé sur les résultats du groupe, affirme encore Geoffroy Roux de Bézieux. Sur l'exercice 2011/2012, clos le 31 mars, le groupe vise un Ebitda supérieur ou égal à celui de 2010/2011, soit 28 millions d'euros. Si Virgin Mobile a bien résisté à l'offensive Free, "on est dans une guerre des télécoms assez forte (...) le marché est très tendu", a reconnu son président. Le groupe a donc décidé de riposter sur deux fronts, en abaissant le prix de ses offres mobiles mais aussi en se lançant sur le marché du quadruple play. Concernant ses forfaits, Virgin Mobile ajoute une offre "mini" à sa gamme Extaz, à 4,99 euros par mois pour 45 minutes de communication et 450 SMS (contre 60 SMS et 1 heure d'appels chez Free mobile pour 2 euros). L'opérateur lance également une nouvelle offre Extaz bloquée "sans engagement et sans mobile", à partir de 12,99 euros par mois sans internet, avec 2 h de communication et jusqu'à 19,99 euros pour 4 heures d'appels, SMS illimités et Internet 3Go, contre le "tout illimité" chez Free mobile pour le même prix.. . Le petit plus de Virgin ? "Ces offres sont disponibles sur le web et dans la grande distribution (...) le client ne veut pas seulement parler à un site web surchargé", explique Pascal Rialland, directeur général de Virgin Mobile, taclant au passage le service clients de Free mobile. C'est davantage en entrant sur le marché du quadruple play que Virgin mobile se montre offensif, avec une offre à 29,99 pour Internet, télé, téléphonie fixe adossée au forfait mobile 2 heures et 60 SMS (39,99 euros si adossée à un forfait de 4heures+internet et SMS illimités). Il s'agit d'une première sur le marché. Le MVNO se montre donc particulièrement agressif, les prix des offres ADSL ayant progressé ces dernières années, alors que ceux du mobile ont reculé. Et de tacler une nouvelle fois Free "Xavier Niel (PDG d'Iliad, maison mère de Free mobile) n'a pas le monopole de la défense du consommateur (...) quand on donne des leçons de moral à la terre entière, on se l'applique d'abord à soi-même", a-t-il déclaré. Cette nouvelle offre est disponible dès aujourd'hui pour les clients Virgin et fin mai sur internet.