Vers une taxe sur les boissons énergisantes

  • Copié
avec AFP , modifié à

La commission des affaires sociales de l'Assemblée s'est prononcée en faveur d'une taxe spéciale sur les boissons énergisantes, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale qui sera discuté la semaine prochaine par l'ensemble des députés. Cette taxe spécifique, proposée par les députés socialistes et annoncée mardi par le rapporteur du texte, Gérard Bapt, touchera les boissons contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre. Environ 40 millions de litres de ce type de boisson sont consommés chaque année en France et leur taxation est actuellement similaire à celle d'un simple soda.

>> A LIRE AUSSI - Les petites brasseries seront épargnées 

L'amendement voté en commission des affaires sociales dans le cadre de l'examen du PLFSS (projet de loi de finances de la sécurité sociale) précise que le taux de la contribution est fixé à 200 euros par hectolitre. Selon les auteurs de l'amendement, cette mesure vise à dissuader les consommateurs, la plupart des adolescents, de consommer à l'excès ces boissons dites énergisantes qu'ils mélangent fréquemment à de l'alcool.

Elle devrait permettre aussi de compenser le manque à gagner de l'exonération de hausse de taxe sur la bière des "brasseries artisanales", a expliqué mercredi, le patron des députés PS, Bruno Le Roux, lors de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP.