Vers une hausse du Smic limitée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La revalorisation annuelle du Smic devrait se limiter au minimum légal de 1,25% à 1,4%. Les experts se sont prononcés contre un coup de pouce supplémentaire.

De 1,25% à 1,4%, c’est la hausse à laquelle les bénéficiaires du SMIC doivent s’attendre au 1er juillet. C’est du moins ce que préconise un groupe d’experts chargé d’estimer la revalorisation du SMIC. La revalorisation sera annoncée officiellement le 22 juin.

Dans leur rapport, les cinq économistes, choisis par le gouvernement pour quatre ans pour former ce groupe d'experts, estiment que "les hausses du Smic ont été particulièrement soutenues depuis une quinzaine d'années", avec "des conséquences incontestablement défavorables". Ils jugent également que "le coût du travail au niveau du Smic est aujourd'hui l'un des plus élevés des pays de l'OCDE" et que "de solides constatations empiriques convergent pour affirmer qu'un coût du Smic élevé évince du marché du travail les travailleurs les plus fragiles".

Le Smic s'élève à 8,71 euros/heure depuis le 1er juillet 2008. Ce sera la troisième année sans coup de pouce, la dernière ayant été octroyée en juillet 2006, un an avant l'élection présidentielle.