Vente du Printemps : la justice saisie

  • Copié
avec AFP

Les syndicats du Printemps ont saisi mardi le procureur de la République sur les modalités du rachat du groupe de grands magasins par des investisseurs qataris. Un "signalement de faits" a été déposé auprès du procureur le 21 mai, a déclaré jeudi à Reuters Bernard Demarcq, porte-parole de l'intersyndicale du Printemps, dénonçant un montage financier opaque et divers commissionnements jugés exorbitants. "Il faut que le procureur puisse se saisir du dossier et diligenter une enquête", a-t-il précisé, évoquant des soupçons d'abus de confiance ou de fraude fiscale.

Du côté du Printemps, une porte-parole indique que "le groupe considère avoir agi dans le cadre de la loi et en toute transparence". A ce stade, il n'y a pas de plainte déposée auprès du procureur, mais des pièces qui pourraient éventuellement permettre à la justice de se saisir du dossier. L'intersyndicale précise avoir également transmis le dossier aux ministères de la Justice et du Redressement productif.

Les syndicats, qui jugent opaque la procédure de cession et qui craignent des suppressions d'emploi, souhaitent la suspension ou l'annulation de la procédure de consultation des salariés ainsi que la suspension du projet de cession lui-même.