Vannes : 1.000 salariés dans la rue pour Doux

  • Copié
avec AFP

Près d'un millier de personnes, selon la CFDT, ont manifesté samedi à Vannes pour la sauvegarde de l'emploi dans le groupe Doux, mis en vente après son placement le 1er juin en redressement judiciaire. Les salariés venus essentiellement des départements du Finistère et du Morbihan ont défilé derrière une banderole stipulant "Non au démantèlement, oui à l'emploi", selon Christiane Le Gouesbe, déléguée centrale CFDT, syndicat majoritaire de l'entreprise.

Une délégation a été reçue par le préfet Jean-François Savy. Les salariés du groupe volailler, qui emploie 3.400 salariés et fait travailler entre 700 et 800 éleveurs, seront fixés sur leur sort le 6 juillet, lors d'un comité central d'entreprise au lendemain du dépôt des offres de reprise au tribunal de commerce de Quimper.

Plusieurs candidats au rachat sont sur les rangs, mais les principaux intervenants dans ce dossier réclament une cession globale et non un démantèlement du groupe. Une nouvelle réunion d'information entre la direction et les syndicats est prévue à Châteaulin le 13 juillet. Le tribunal de commerce doit rendre sa décision le 16 juillet, selon la CFDT.