Un pilote de Ryanair critique sa compagnie

  • Copié
avec AFP

Déjà dans le collimateur de la justice française, Ryanair fait l'objet d'un réquisitoire sévère d'un de ses commandants de bord, qui dénonce dans un livre la politique ultra low cost de la compagnie irlandaise non sans danger, selon lui, pour la sécurité des vols.

Dans un ouvrage intitulé "Ryanair. Low cost mais à quel prix?", Christian Fletcher (un pseudonyme par crainte d'un licenciement) dépeint un modèle économique dont le fil d'Ariane est la réduction, à l'extrême, des coûts.

Stress permanent des équipages pressurisés par des escales de 25 minutes chrono, conditions de travail déplorables, l'ouvrage de 300 pages, publié aux éditions Altipresse, est ponctué de questions inquiétantes pour la sécurité du passager.

"Seriez-vous rassuré en tant que passager de savoir que le commandant de bord n'a dormi que 3 ou 4 heures la nuit précédente?", interroge-t-il en référence aux plannings intensifs des équipages. Il poursuit son récit sur la culture d'entreprise de Ryanair: "il s'agit en permanence de faire régner la peur par des tactiques de menace, d'intimidation et de punition".