Un chef étoilé au service des chômeurs

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le chef étoilé Thierry Marx parraine une opération destinée à former des chômeurs en professionnels de repas bon marché, rapides et nomades.

L’idée est venue d’une boutade de Thierry Marx, chef étoilé, installé au Château Cordeillan-Bages à Pauillac en Gironde : "Si j'ai ma troisième étoile, je monte un Kébab". Sans attendre cette prestigieuse consécration, Thierry Marx est devenu parrain de cette initiation à "la cuisine nomade" qui doit débuter en septembre.

Le restaurant est situé à Blanquefort et l'initiative, soutenue par le président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et maire de Blanquefort, Vincent Feltesse (PS). Les futurs stagiaires recevront le soutien de l'Adie (Association pour le droit à l'initiaitive économique), association qui aide les personnes exclues du marché du travail à créer leur propre entreprise en leur octroyant des microcrédits.

Thierry Marx, qui a reçu sa seconde étoile en 2000, a expliqué qu'il y avait une réelle demande de formation dans le secteur de "la cuisine de rue" (sandwicherie) ou "cuisine nomade". Ce secteur génère "entre 8.000 et 10.000 emplois par an", a-t-il indiqué estimant qu'il faut former "des professionnels" pour proposer des repas bon marché et rapides. Sept personnes, sélectionnées sur leur projet d'installation, doivent intégrer la première session.