UE : voie ouverte aux euro-obligations

  • Copié
avec AFP

Le Parlement européen s'est prononcé mercredi en faveur d'un mécanisme de mutualisation de la dette, qui irait de pair avec une surveillance budgétaire renforcée des Etats, affirmant ainsi sa position dans le débat sensible sur les euro-obligations. Les eurodéputés ont adopté à une large majorité deux rapports baptisés "two pack" qui proposent de renforcer les pouvoirs de la Commission européenne dans l'examen des budgets des États membres, mais également de créer un fonds européen d'amortissement pour les dettes dépassant 60% du PIB du pays.

Un vote final du Parlement est encore attendu sur ce sujet, mais les négociations avec les Etats membres vont déjà pouvoir débuter.

Ce nouveau paquet législatif sur la gouvernance économique vient en complément du "six pack", qui a instauré un mécanisme renforcé de sanctions lorsque les pays affichent un déficit public supérieur à 3%. Le "two pack" va lui renforcer les pouvoirs de la Commission dans l'examen des budgets des États membres. Il a été sérieusement remanié par les eurodéputés afin d'ajouter une dimension de croissance.