UE : accord sur la supervision bancaire

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Les 27 Etats de l'Union européenne sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à un accord unanime sur la supervision unique des banques de la zone euro, ont annoncé plusieurs responsables européens.

"Accord historique superviseur!", a twitté le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, après 14 heures de discussions. Il a salué peu après dans une conférence de presse "un grand premier pas vers l'union bancaire" que les dirigeants européens appellent de leurs vœux pour éviter les crises à l'avenir. Cette supervision intégrée des banques de la zone euro sera opérationnelle le 1er mars 2014, a-t-il indiqué. Lors du sommet d'octobre, les dirigeants européens avaient décidé d'une mise en place dans le courant de l'année 2013.

Les 27 ont trouvé un compromis sur les points qui bloquaient depuis plusieurs mois: le champ d'application de la supervision directe par la BCE, l'articulation entre l'Autorité bancaire européenne (qui concerne l'ensemble de l'UE) et la BCE (qui ne concerne que les 17 membres de la zone euro), enfin le moyen de séparer les deux fonctions de la BCE (politique monétaire de la zone euro et supervision, qui touchera des pays non membres).

"Pierre par pierre, nous sommes en train de résoudre la crise de la zone euro", s'est félicité le ministre français Pierre Moscovici. "C'est un signal adressé au reste du monde: on peut faire confiance à l'Europe, on peut faire confiance à la zone euro", a-t-il ajouté. Cet accord est intervenu quelques heures avant le début du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, qui doit être consacré à l'approfondissement de l'union monétaire. Pour le ministre allemand, Wolfgang Schäuble, c'est "une bonne contribution" pour ce sommet.