UE: 1e hausse des ventes auto depuis 2011

  • Copié
avec Reuters

Le marché automobile européen a connu une légère croissance en avril, rompant avec 18 mois consécutifs de contraction, grâce à une solide demande en Grande-Bretagne, des effets calendaires et un mois d'avril 2012 historiquement faible.

Les immatriculations nouvelles ont augmenté de 1,8% à 1,08 million de véhicules le mois dernier, une première hausse depuis septembre 2011, a dit l'Association européenne des constructeurs automobiles (Acea). Sans une hausse de près de 15% en Grande-Bretagne, qui a connu son meilleur mois d'avril en cinq ans, le marché automobile européen se serait à nouveau contracté. Avril 2013 a également compté deux jours de vente supplémentaires dans plusieurs pays européens, Pâques étant tombé en mars cette année contre avril l'an passé.

Sur la période janvier-avril, les ventes ont diminué de 7% en volume par rapport à la période équivalente de l'an passé. Chez PSA, les ventes de la marque Peugeot ont diminué de 7,5% et celle de Citroën de près de 13%, les ventes pour l'ensemble du groupe reculant de 10%. Renault accuse un recul de 1,3%. Fiat a vu sa marque éponyme reculer de 4% et celles de sa filiale Alfa Romeo d'un tiers, le groupe accusant lui un recul de 9,8%. Au contraire celles de Volkswagen ont augmenté de 9,7%, et celles de sa filiale Seat de 35%.