Trois mois de sursis pour le groupe Doux

  • Copié
avec agences
Le volailler, en redressement judiciaire, à jusqu'au 28 février pour prouver sa solvabilité.

Le tribunal de commerce de Quimper a prolongé vendredi de trois mois la période d'observation du groupe volailler Doux, en redressement judiciaire depuis début juin, a-t-on appris de source syndicale. "Le tribunal a accordé trois mois supplémentaires et ce jugement concerne les 21 sociétés" du groupe, a indiqué Jean-Luc Guillart, délégué central du syndicat majoritaire CFDT.

Une prochaine audience du tribunal a été fixée au 28 février. Lors de la dernière, mercredi, la direction de Doux, dont le pôle frais a été liquidé en septembre mais qui a conservé l'exploitation des pôles poulets congelés et produits élaborés, a présenté un chiffre d'affaires prévisionnel de 508 millions d'euros pour 2013. Ces ventes, qui seraient générées principalement par une forte demande en provenance du Moyen Orient, permettraient de dégager environ 20 millions d'euros de bénéfices qui seront utilisés pour partie dans le remboursement des créances et pour partie dans de nouveaux investissements.

Selon le dernier bilan de la direction, les dettes du volailler s'élèvent à 302 millions d'euros, dont 142 millions de créances dues à la banque britannique Barclays. La période d'observation à venir doit permettre au groupe Doux, qui compte actuellement quelque 2.250 salariés (CDI et CDD), de finaliser un plan de continuation prévoyant notamment l'entrée dans son capital de la banque Barclays à hauteur de 80%.