Travailleurs détachés : une directive "gruyère" (Mailly)

  • Copié
avec AFP

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a dénoncé lundi la directive sur les travailleurs détachés, un "véritable gruyère qui explique tous les abus", en réclamant des contrôles stricts et la fin des entreprises simples "boîtes aux lettres".

Les ministres du Travail des 28 pays de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour tenter  de trouver un accord pour faire évoluer la directive de 1996 et empêcher les fraudes et les abus. Jean-Claude Mailly a rappelé sur France Inter que la directive sur le détachement des travailleurs européens reposait non pas sur "le principe de la libre circulation" mais sur celui de "la libre prestation de service".

Il l'a qualifiée de "véritable gruyère", qui "explique tous les abus". Trois points doivent être renforcés, selon lui: "exiger d'une entreprise qu'elle ait une activité dans le pays où elle est installée" afin d'"éviter les boites aux lettres"; instaurer une "responsabilité du donneur d'ordre"; effectuer des "contrôles stricts". Le numéro un de Force ouvrière a observé que "la directive avait été arrêtée avant l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe de l'est".