Total va supprimer 210 emplois à Carling

© MAXPPP
  • Copié
avec Martial You , modifié à
Total va supprimer, d'ici à 2016, 210 des 554 emplois de son site pétrochimique en Moselle.

Total va supprimer, d'ici 2016, 210 des 554 emplois de son site pétrochimique de Carling (Moselle), mais cette restructuration s'opèrera sans licenciement, a annoncé mercredi la direction du géant pétrolier français. Lors d'un Comité central d'entreprise (CCE) à Paris, le groupe a présenté aux syndicats un projet de fermeture "au cours du deuxième semestre 2015" de la principale installation du site, le vapocraqueur. Celle-ci sera partiellement compensée par des investissements à hauteur de 160 millions d'euros, notamment dans de nouvelles activités pour pérenniser le site, selon un communiqué de la direction, confirmant des informations syndicales.

"Cette annonce de fermeture", faite lors d'un comité central d'entreprise (CCE), "n'est pas une grande surprise, mais l'ampleur des suppressions de postes est beaucoup trop importante", a dit Khalid Benhammou, coordinateur groupe CFE-CGC chez Total.

"Il faut savoir que dans la pétrochimie, un poste industriel équivaut au moins à deux postes indirects, ce qui fait au moins 400 emplois indirects qui se rajoutent aux 210 suppressions à Carling", a-t-il ajouté. Pour le syndicaliste, "plus de 600 suppressions de postes dans ce bassin d'emploi, c'est une hémorragie dont la région n'avait pas besoin". "C'est d'autant plus une catastrophe pour la région, que cela peut faire une réaction en chaîne avec les emplois dans le commerce et les services", a affirmé Eric Sellini, coordinateur groupe CGT.